Suivre nos actualités


Bilan de la 26ème semaine

 

09 avril 2021

 

Une semaine particulière car à distance pour tous les élèves.

 

Cette semaine, nous avons accueilli les enfants des personnels prioritaires pour la gestion de la crise. Pour le mercredi et les vacances, c’est le centre de loisirs qui prend le relai avec les animateurs.

 

Nous avons donc une dizaine d’élèves avec nous. Ils réalisent les travaux donnés par les enseignantes de leur classe comme tous leurs camarades.

 

Ce soir, c'est les vacances du printemps ! Deux semaines de repos avant la dernière ligne droite de cette année 2020-2021. Nous nous retrouvons le lundi 26 avril pour la reprise de l’école et des nombreux projets !

 

Vous trouverez ci-dessous un flyer pour l'école. Les portes ouvertes étant annulées, nous devons nous adapter pour proposer une accueil différent aux familles.

 

 

Je vous souhaite un agréable week-end et de bonnes vacances ! 

 

Alexis Bourdais


Bilan de la 25ème semaine

 

02 avril 2021

 

Une semaine où il se passe beaucoup de choses !

 

On commence lundi par un retour à la piscine pour les élèves de CP et CE1. Les élèves étaient ravis de retourner dans l’eau.

 

Le projet foot à l’école avec le club de l’US Percy continue ! Je vous rappelle que les classes devaient réaliser un projet artistique en lien sur l’Euro de foot. Le résultat est tombé et la classe des CE2 de Madame Lefèvre est arrivée 2ème du département ! Un très beau résultat pour les élèves.

 

On finit la semaine par vous présenter le début du projet musique avec le groupe Norkito. Xavier et Christophe sont intervenus vendredi pour plusieurs classes à la découverte de nombreux instruments. Une très belle journée pour les enfants.

 

Malgré tous ces beaux projets, nous devons mettre en pause tout cela. L’école se fera à distance la semaine prochaine et vacances de printemps suivront par la suite. Les modalités d’organisation de l’école vous seront envoyées dans la soirée. Nous sommes disponibles en cas de besoin ou de difficulté.

Nous reprendrons tous ces projets aux retours des élèves avec encore de belles choses à faire !

 

Bon week-end de Pâques à tous !

 

 

Alexis Bourdais



Bilan de la 24ème semaine

 

26 mars 2021

 

Une nouvelle semaine se termine avec le début du printemps. Les projets dans les classes se poursuivent activement.

Les élèves de CP ont commencé leur cycle vélo avec l’aide Douba. Les séances ont lieu tous les mardis après-midi jusqu’aux vacances. Les élèves apprennent à pratiquer le vélo et les règles de sécurité quand on circule en groupe.

 

En fin de semaine, les élèves de maternelle ont accueilli Arnaud Phillipe, intervenant nature, pour parler de la faune et la flore qui nous entoure. Les élèves se sont rendus sur le chemin de la Couaille pour mettre en observer ce qu’ils ont appris le matin.

Toujours en lien avec la nature, je vous rappelle qu’il est toujours possible de commander un abri à hérisson. Le prix est de 20 €. Si vous souhaitez en acquérir un, vous pouvez le demander à l’enseignante ou à moi directement.

 

A partir de lundi, c’est le retour de la piscine pour les élèves de CP et CE1. Les élèves auront 10 séances de natation le lundi matin, ce qui nous emmène jusqu’au 28 juin 2021. Les élèves ont hâte de commencer les séances.

 

Le deuxième conseil d’école a eu lieu mardi soir. Vous trouverez le compte rendu sur le panneau d’affichage à l’entrée de l’école ou en cliquant ici. Je tiens une nouvelle fois à vous remercier pour votre aide et votre respect du protocole sanitaire concernant les enfants malades. L’avis médical est obligatoire pour un retour à l’école suite à l’apparition de symptômes chez les élèves et toutes les familles nous fournissent les justificatifs nécessaires.

 

Bon week-end à tous avec le passage à l’heure d’été !

 

 

Alexis Bourdais


Bilan de la 23ème semaine

 

19 mars 2021

 

En début de semaine, Monsieur Philipot est venu à l’école. Il est intervenu dans les classes de MS-GS, GS, CP et CE1 afin de parler des hérissons aux élèves. Un échange constructif autour du petit animal qui est une espèce protégée car en voie d’extinction.

En partenariat avec la mairie et l’association les Goélands, nous avons installé des abris pour les hérissons dans la cour de l’école maternelle. De nombreux abris naturels sont détruits par l’homme et les scientifiques indiquent que si nous ne faisons rien, ces petites bêtes disparaîtront d’ici 2025.

Nous avons eu de la chance car l’intervenant est venu dans les classes avec un hérisson. Les élèves ont pu l’observer et poser des questions sur ce qu’il mange, comment il se déplace, …

L’association les Goélands, dont fait partie Monsieur Philipot, propose aux particuliers et professionnels d’installer des abris à hérissons dans les jardins afin de protéger les hérissons. Le prix est de 20€ par pièce. Ils sont fabriqués à l’ESAT de Tourlaville.

Si certains parents souhaitent en obtenir, merci de me le faire savoir afin de faire une commande auprès de l’association.

 

Nous avons enregistré cette semaine plusieurs absences d’élèves pour des symptômes comme la fièvre, la toux, la fatigue … Je remercie encore les familles qui ont fait le nécessaire en allant consulter le médecin.

Nous devons rester vigilants face à ces symptômes et prendre contact avec les médecins pour avoir leur avis sur la situation de l’enfant.

 

Les inscriptions à l’école pour l’année 2021-2022 sont lancées depuis une semaine. N’hésitez pas à en parler autour de vous. Je peux effectuer une visite de l’école sur rendez-vous aux familles qui le souhaitent.

 

 

Bon week-end à tous !

 

Alexis Bourdais



Bilan de la 22ème semaine

 

12 mars 2021

 

C’est reparti pour une nouvelle période !

Et ça démarre fort pour toutes les classes. L’association AVRIL était présente à l’école lundi et mardi et reviendra lundi et mardi de la semaine prochaine.

Perrine Jouen intervient dans toutes les classes de l’école pour travailler avec les élèves sur l’eau. Les activités sont adaptées aux enfants avec des ateliers ludiques (cycle de l'eau, énergie, ...).

Ce travail entre dans la démarche de l’école à former les élèves sur le développement durable et la protection de l’environnement.

 

Pour les CE1 et les CM2, le cycle « foot à l’école » est lancé. Cet apprentissage se fait en partenariat avec le club de l’US Percy. Les élèves auront 1 séance de foot à l’école par semaine.

Le foot à l’école ne ressemble pas au football que tout le monde regarde à la télévision. Les règles ne sont pas les mêmes. Les élèves pourront vous expliquer les différences. 

En plus du côté sportif, le projet comprend un projet culturel sur le thème de l'Euro 2021. Vous trouverez la photos de la production des élèves de CE1 ci-dessous.

 

Le mardi 23 mars, le 2ème conseil d’école sera réalisé. Si vous souhaitez poser des questions à l’école ou aux partenaires comme la mairie, vous pouvez vous tourner vers les parents représentants ou me les adresser directement.

Je profite également de cet article pour faire un rappel concernant l'ENT. Certains parents n'ont pas encore activé leurs comptes. Si vous rencontrez des difficultés ou que vous n'avez plus les codes d'activation, n'hésitez pas à vous me faire une demande par mail.

 

La porte ouverte de l’école qui devait se dérouler fin mars est malheureusement annulée. Nous fixerons une autre date en fin d’année si la situation sanitaire le permet.

Malgré cela, les inscriptions pour l’année 2021-2022 sont ouvertes en mairie. Si vous souhaitez plus d’informations ou visiter l’école pour votre enfant, n’hésitez pas à me contacter et à faire passer l’information autour de vous. Les visites de l'école se font sur rendez-vous.

 

 

Bon week-end à tous !

 

Alexis Bourdais



Bilan de la 21ème semaine

 

19 février 2021

 

Les vacances sont arrivées ! Les élèves vont pouvoir se reposer pour revenir en forme dans deux semaines.

 

Cette semaine, les élèves de CP ont rendu visite aux classes de GS et à leur maîtresse de l'année dernière pour lui montrer comment ils lisent maintenant. 

 

 

Cette période se termine également par le défilé du carnaval. Le matin, les élèves de maternelle ont pu montrer leurs déguisements, fabriqués en classe avec les maîtresses. Ils ont été encouragé et applaudi par les grands.

L’après-midi, c’est au tour des grands ! Le cortège s’est déplacé dans les rues de Percy. Certains parents ont pu venir applaudir les enfants. Les déguisements et accessoires ont été réalisés par les élèves avec Emelyne, l’animatrice du centre de loisirs durant les activités du midi.

Un projet plein de vie et d’animation qui fait du bien à tout le monde !

 

Je profite également de cet article pour vous annoncer une bonne nouvelle : l’école gardera ses 9 classes à la rentrée de 2021-2022. Une fermeture était prévue mais a finalement été annulée. Nous avons recensé de nombreuses arrivées depuis la rentrée de septembre et le travail avec vous et les partenaires nous permet d’obtenir le maintien de la classe.

 

Nous nous retrouvons le lundi 8 mars pour une nouvelle période avec de nouveaux projets.

 

Je vous souhaite d’excellentes vacances et à bientôt !

 

 

Alexis Bourdais



Bilan de la 20ème semaine

 

12 février 2021

 

Cette semaine a été marquée par les importantes chutes de neige à partir de mardi soir.

Les élèves étaient ravis de voir la neige et pouvoir en profiter.

 

Voici des nouvelles de nos poules présentes à l’école. Elles se portent très bien malgré le froid. Les élèves s’en occupent très bien au quotidien.

 

Les projets se poursuivent dans toutes les classes avant cette dernière ligne droite jusqu'aux vacances d'hiver.

 

L'Amicale Laïque vous propose une vente de fromage. N’hésitez pas à contacter les parents bénévoles pour faire votre commande si vous le souhaitez.

 

La semaine prochaine, le vendredi 19 février, l’école organise son carnaval ! Les élèves de maternelle défileront le matin devant les grands et les élèves d’élémentaire effectueront un petit tour dans Percy l’après-midi. Vous pouvez bien sûr venir les applaudir dans les rues de la commune. Les déguisements et les accessoires ont été confectionnés par les élèves volontaires avec Emelyne, animatrice du centre de loisirs, sur le temps du midi pour les élèves du CP au CM2. Pour les maternelles, ce sont les élèves qui les ont fabriqué dans leur classe. Nous sommes impatients de voir le résultat !

 

Bon week-end à tous !

 

 

Alexis Bourdais


Bilan de la 19ème semaine

 

05 février 2021

 

Les élèves de CM2 ont participé au concours « les petits champions de la lecture ». Les élèves sont évalués sur une prestation de lecture à haute voix. Le jury était composé de Madame Longuépée (principale du collège de Percy), Madame Leroy (documentaliste du collège de Percy) et moi-même.

 

Les élèves ont proposé des prestations de très bonnes qualités et nous sommes très contents de leur travail. C’est Suzon qui est la championne de l’école de Percy. Elle pourra représenter l’école lors des finales départementales qui auront lieu à Saint-Lô. Sur la deuxième marche du podium, nous retrouvons Malo, Zied et Beth, ex-aequo, et Eliott termine à la 3ème place.

Bravo à tous les élèves qui ont fourni un travail de qualité.

 

Cette semaine est également marquée par un nouveau protocole sanitaire. Vous trouverez ci-dessous les changements que je vous ai transmis par mail :

1) Si un enfant présente des symptômes du COVID, les familles doivent attester par écrit avoir eu un avis médical ne prescrivant pas un test COVID. Cela peut se faire par mail pour plus de rapidité.

2) Les masques « fait-maison » sont interdits à partir de lundi 8 février. Attention, les masques en tissu ne sont pas interdits. Les masques doivent respecter la norme catégorie 1 que nous trouvons dans les commerces (pharmacies, grandes surfaces ou autres).

 

Je vous remercie pour votre confiance et votre adaptation à cette situation.

 

Bon week-end à tous.

 

 

Alexis Bourdais


Bilan de la 18ème semaine

 

29 janvier 2021

 

Cette semaine les élèves de la classe de CP ont entamé un cycle foot à l’école avec Thibault et Maxime, intervenants du club de Percy. Les élèves étaient ravis de cette première séance. La météo nous fait reporter des certaines séances.

Les classes de CE1, CE2, CM1 et CM2 réaliseront également un cycle foot à l’école durant l’année.

 

Du côté du bâtiment de la maternelle, le comédien de la troupe de théâtre Billenbois a joué leur spectacle vendredi matin. Les élèves ont été enthousiastes et émerveillés par les marionnettes. Le titre de l’histoire est « Enfin Poule Rousse en deux fins ». L’accueil du comédien s’est fait dans le strict respect du protocole sanitaire de l’école.

 

Les rendez-vous de parents ont commencé et je vous remercie d’accepter le protocole mis en place. Je sais que cela n’est pas toujours facile de s’adapter mais nous nous devons de mettre en place des règles pour votre et notre protection. La tenue et l’organisation de ces rendez-vous peuvent être remis en question la semaine prochaine en fonction des annonces gouvernementales.

 

Vous êtes nombreux à avoir activé votre compte sur l’ENT. Les enseignantes vont commencer à vous faire passer des informations par le biais de cet outil. Pour les familles ne l’ayant pas encore fait, je suis disponible pour vous venir en aide si besoin.

Vous trouverez le lien du blog dans le cahier de liaison sur l’ENT.

 

Bon week-end à tous !

 

 

Alexis Bourdais



Bilan de la 17ème semaine

 

22 janvier 2021

 

Une nouvelle semaine s’est écoulée. Les projets pédagogiques continuent dans les différentes classes. Les nouvelles mesures sanitaires ont remis en question certains projets et nous avons dû adapter certaines choses notamment en EPS.

La résidence d’auteur avec les CM2 se poursuit. Aliona, l’écrivaine Biélorusse poursuit son travail avec les élèves en classe.

Les élèves de CP ont passé les évaluations nationales de mi-CP. Nous vous transmettrons les résultats en même temps que le bilan du 1er semestre.

 

Vous trouverez dans le cartable des élèves un dossier concernant la mise en place de l’ENT à l’école. J’ai envoyé un mot TEST dans le cahier de liaison sur l’ENT afin de vous permettre de mettre en pratique. Si vous faites face à une difficulté, vous pouvez me contacter afin que je puisse vous aider.

Durant cette période, l’école a pour habitude de recevoir les parents afin de faire un point sur la scolarité des élèves. Nous avons souhaité maintenir ces rendez-vous car ils nous paraissent important pour vous et pour nous. Bien sûr, nous vous demandons de bien respecter certaines règles et les gestes barrières.

Voici le protocole pour les rendez-vous de parents :

1) Du gel hydroalcoolique sera disponible à votre entrée dans l’école.

2) Veillez à garder les distances sociales avec les personnes dans l’établissement.

3) Nous n’accueillerons qu’un seul parent pour éviter le contact avec plusieurs personnes. Vous pouvez venir accompagner uniquement de l’enfant concerné par le rendez-vous.

4) Les rendez-vous ne pourront pas avoir lieu après 18h afin de respecter le couvre-feu.

Nous sommes bien conscients que ces règles sont contraignantes mais elles sont nécessaires pour la protection de tous. Je vous rappelle que ces rendez-vous ne sont pas obligatoires.

 

Bon week-end à tous.

 

 

Alexis Bourdais



Bilan de la 16ème semaine

 

15 janvier 2021

 

Cette semaine, les élèves de CE2 et CM1 se sont rendus à Montabot afin de planter des arbres. Cette activité est la finalisation d’un projet qu’ils ont réalisé en classe avec Arnaud Philippe (intervenant nature du département de la Manche).

Malgré une météo défavorable, les élèves ont apprécié cette activité et on peut réinvestir ce qu’ils avaient appris en classe sur les haies et les bosquets.

 

Les élèves de CP devaient réaliser des séances de foot à l’école en partenariat avec le l’US Percy. La météo en a décidé autrement et les séances sont repoussées la semaine prochaine.

 

Cette semaine est également marquée par de nouvelles mesures sanitaires. Pour ce qui concerne l’école, nous respections déjà un protocole sanitaire plus strict. Les élèves ne sont jamais brassés entre les classes. Concernant l’EPS, nous attendons le nouveau protocole sanitaire afin de voir les possibilités que nous avons. Bien sûr, les séances de piscine sont pour l’instant suspendues.

A partir du 31 janvier, nous devons rencontrer les parents afin de leur remettre les livrets scolaires. Les rendez-vous ne pourront pas se faire après 18h. Les rendez-vous s’étaleront donc sur plusieurs semaines. Ils ne sont pas obligatoires. Les professeurs travaillent sur différentes solutions afin de pouvoir satisfaire toutes les familles (rendez-vous le matin ou le midi, rendez-vous téléphonique, …).

Pour la cantine, l’organisation actuelle répond déjà à certaines mesures. la mairie a décidé de faire encore plus donc les distances entre les classes et les élèves seront accentuées. Pour ce faire, deux salles supplémentaires seront prises le midi pour faire déjeuner les élèves.

 

Je reste disponible pour répondre à vos interrogations.

 

Bon week-end et à lundi !

 

 

Alexis Bourdais


Bilan de la 15ème semaine

 

Vendredi 8 janvier 2021

 

Toute l’équipe enseignante se joint à moi pour vous souhaiter une excellente année 2021 ! Certaines enseignantes ont décidé de vous dévoiler leurs chaussettes comme carte de vœux. Je vous laisse deviner à qui sont ces pieds. Indice : les animaux dessus se trouvent dans leur cour de récréation.

 

Durant les vacances, le Père-Noël est également passé dans les classes pour livrer un cadeau.

 

L’école étant entrée dans le plan Langues du département, les professeurs enseignent quotidiennement de l’anglais aux élèves. Cela se passe parfois le matin en disant bonjour, en comptant les absents ou encore en chantant. Les élèves de Grande Section ont accepté de vous montrer le résultat. Voici le lien pour voir la vidéo : https://pod.ac-caen.fr/video_priv/30297/76545f096ccd8b2d06c2be762c8f1122eb7933817e37cc4a7452a1974c7460e9/

 

Les élèves de CP ont réalisé des séances d’acrosport avec Douba. Vous pouvez voir sur la photo, les figures qu’ils ont pu faire.

 

Ce mois de janvier marque également le retour de la natation à la piscine de Villedieu. Avec les conditions sanitaires et une moitié d’année déjà écoulée, toutes les classes ne pourront malheureusement pas s’y rendre. Ce sont les classes de CP, CE1, CE2 et CM1 qui auront 10 séances de natation à partir du 2 février.

 

Le vendredi 19 février, c’est le carnaval de l’école. Les élèves défileront dans les rues de Percy avec des déguisements réalisés par les animateurs du centre de loisirs. Le thème de cette année est le recyclage. Pour fabriquer les beaux costumes des élèves, nous avons besoin de matériel.

Voici la liste : cartons, emballages, boîtes d’œufs et bouchons.

Merci pour vos dons à l’école, nous avons besoin de vous pour que ce projet voit le jour.

Vous pouvez déposer les matériaux à l’école ou au centre de loisirs.

 

Bon week-end à tous !

 

 

Alexis Bourdais



Bilan de la 14ème semaine

 

18 décembre 2020

 

Nous y sommes, les vacances et les fêtes de fin d’année commencent ce soir !

Cette semaine, les élèves ont eu de nombreuses activités en lien avec Noël avec notamment le célèbre repas de Noël. Au menu, cocktail avec petits fours, hamburger avec des frites et du gâteau au chocolat. Les élèves étaient ravis de leur repas. Un grand merci à la mairie et Adeline, qui engage beaucoup de travail tous les ans pour le plus grand plaisir des élèves.

 

Le jeudi matin, les élèves de maternelle ont eu la visite du centre équestre de Moyon. Au programme, soin des poneys, séance photo et petite promenade dans la cour. Le sourire des élèves montre le plaisir qu’ils ont eu pour cette activité. Merci au centre équestre de s’être déplacé pour nos élèves.

 

Pour finir cette année 2020, toute l’équipe enseignante souhaite de bonnes fêtes de fin d’année à toutes les familles de l’école. Prenez soin de vous et nous nous retrouvons le lundi 4 janvier 2021.

 

A bientôt,

 

 

Alexis Bourdais


Bilan de la 13ème semaine

 

11 décembre 2020

 

Encore une dernière semaine avant les vacances et les fêtes de Noël !

 

Cette semaine, les CM2 ont rencontré Aliona Gloukhava, écrivaine biélorusse. Ce projet « résidence d’auteurs », en partenariat avec le collège, permet aux élèves de participer à une écriture de textes qui seront publiés dans un livre. Cette production sera offerte par la suite à tous les enfants participants à cette aventure.

La résidence d’auteurs est un projet créé par l’IMEC. Des auteurs viennent s’installer au l’abbaye d’Ardenne dans le Calvados le temps de réaliser le travail avec les élèves. Ils viendront plusieurs fois dans les classes et les élèves se rendront à l’abbaye au cours de l’année.

 

Sur la photo accompagnant cet article, vous pouvez voir les élèves de la classe de CM2 avec Aliona (au centre), Marlène (à gauche) et Melchior (à droite) qui travaillent à l’IMEC.

 

Concernant les votes pour le repas de la cantine, nous avons les résultats mais la chef Adeline garde la surprise aux enfants ! A eux de vous raconter ce qu’ils auront mangé.

 

N’hésitez pas à partager ces actions dans votre entourage !

 

Bon week-end et à lundi !

 

 

Alexis Bourdais


Bilan de la 12ème semaine

 

04 décembre 2020

 

C'est parti pour le dernier mois de l'année 2020 !

Les projets dans les classes continuent et s'accélèrent à l'approchent des vacances de Noël.

 

La mairie a donné le célèbre sondage pour le repas de Noël à la cantine. Les élèves peuvent constituer le menu pour ce repas. Ils pourront le ramener lundi à l'école afin de comptabiliser les voix et nous vous annoncerons le résultat par la suite.

 

Je vous rappelle que l'inscription à la cantine se fait en mairie. 

 

Bon week-end et à lundi !

 

Alexis Bourdais


Bilan de la 11ème semaine

 

27 novembre 2020

 

Les derniers jours du mois de novembre se terminent. Cette semaine, les élèves de CE2 présentent un travail en arts visuels.

Les élèves nous présentent les étapes de leur travail.

Daphnée commence par dire qu’ils ont dessiné sur du papier un patron pour les vêtements de leurs personnages. Ce patron est reporté sur le tissu choisi. Ensuite, Babette et Loucif nous indiquent qu’ils ont découpé des bouts de tissu afin de faire les vêtements de leur personnage. Ils ont fabriqué le fond de leur œuvre sur une feuille de papier et ont disposé les vêtements dessus.

Nathan termine par la dernière étape :ils ont ajouté une prise à la place de la tête car le thème des œuvres est « la prise de tête ».

Les élèves sont très satisfaits du projet réalisé et sont contents de continuer à travailler sur ce thème. Cette œuvre est « à la manière de Rachid Khimoune », artiste français que sera présenté par la suite aux élèves.

Le projet est aussi en lien avec le thème de l’école : « les différences, la différence et l’indifférence ». Avec ce travail, les élèves peuvent se rendre compte des différences de chacun et montrer que nous sommes tous égaux malgré celles-ci.

 

Concernant l’école, des familles nous ont avertis sur les problèmes de peaux que peuvent rencontrer certains élèves sur les mains. Ces irritations sont surement dues aux nombreux lavages de mains du protocole sanitaire. Nous verrons avec les élèves comment résoudre cette difficulté comme par exemple mettre moins de savon, ne pas s’essuyer fortement avec le sopalin, …

De plus, suite au mail de cette semaine, je vous indique que les poux sont également de retour à l’école. Pour éviter qu’ils ne se propagent, merci de vérifier les cheveux, vêtements, literie de vos enfants.

 

En vous remerciant d’avance pour votre aide.

 

Bon week-end à tous.

 

 

Alexis Bourdais


Bilan de la 10ème semaine

 

20 novembre 2020

 

Une nouvelle semaine se termine à l’école, une semaine plutôt calme après l’arrivée de nos 4 poules.

Les élèves continuent les apprentissages dans les classes et poursuivent les projets débutés.

 

La professeur d’anglais, Madame Champain et la professeur d’allemand, Madame Bourdeaux, qui enseignent au collège de Percy, interviennent auprès des CM2, en alternance une semaine sur deux, durant 1 heure.

Les élèves sont partagés en deux groupes : 1 groupe en allemand ou anglais et l’autre groupe avec Madame Enguerrand. Les groupes sont échangés au cours de la séance.

Pour l’anglais, Madame Champain travaille sur la littérature de jeunesse en anglais. Tout est en lien avec les apprentissages des programmes de CM2 et ce que réalise Madame Enguerrand dans sa classe.

Pour l’allemand, nous sommes bien sur une première initiation. Les élèves écoutent et commencent à communiquer sur des formes simples de la langue. Cette démarche permet aux élèves de découvrir et apprendre une nouvelle langue. Pourquoi ce choix de l’allemand ? Car le collège de Percy propose une classe 6ème en bilingue allemand. Cette initiation aidera les élèves à choisir ou non cette option.

 

Pour continuer sur le thème de la tranquillité de cette semaine, les enfants de la classe de PS-MS m’ont invité à participer à une séance de yoga. Vous trouverez un petit extrait en vidéo ci-dessous.

 

Bon week-end et à lundi !

 

 

Alexis Bourdais


Bilan de la 9ème semaine

 

13 novembre 2020

 

Cette semaine, l’école augmente son effectif avec 4 nouvelles arrivées. Cocotte, Réglisse, Simba et Roulette ont intégré la cour maternelle pour le plus grand bonheur des élèves ! Ce sont les enfants qui ont choisi les noms.

 

L’élevage des poules à l’école permet de nombreux apprentissages dans de nombreux domaines comme par exemple l’expression orale, la découverte des animaux (alimentation, reproduction, cycle de vie, …) et bien d’autres.

 

De plus, les élèves de maternelle ont semé des céréales (avoine, orge, blé) pour observer le cycle des végétaux et leur utilisation finale (alimentation des poules). Chaque classe ira nourrir les poules une fois par semaine.

Ce projet entre également dans l’E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable). Les animaux pourront être nourris avec les restes de la cantine.

 

Nous tenons à remercier :

  • Madame et Monsieur Potin, gérants de l’entreprise « Les paysages du Val de Sienne » qui ont financé le matériel (poulailler, enclos) pour ce projet.
  • Kasia Lelièvre pour nous avoir donné les deux poules naines.
  • Madame Heudier pour nous avoir donné les deux poules d’élevage.
  • La mairie de Percy pour nous avoir aidé à l’installation.
  • Le cabinet vétérinaire de Percy pour les conseils et le suivi vétérinaire des animaux.

Bon week-end et à lundi pour une nouvelle semaine à l'école B. et T. Maupas !

 

Alexis Bourdais

 

 

 

 

 


Bilan de la 8ème semaine

 

 

05 novembre 2020

 

Une nouvelle période commence ! La rentrée s'est déroulée avec un nouveau protocole sanitaire. Les élèves se sont très vite adaptés aux nouvelles règles. Je profite de cet article pour vous remercier de votre aide auprès de l'école et je vous rappelle que les élèves doivent bien avoir 2 masques par jour avec eux.

 

Le mardi 3 novembre, les CE2 ont pu bénéficier de l'intervention d'Arnaud Philippe (intervenant de la Maison de la Chasse et de la Nature) pour observer et étudier la haie, élément caractéristique de notre paysage de bocage.

Au cours de cette sortie dans le chemin de la Couaille, les élèves ont pu ainsi découvrir la faune et la flore de ce milieu. 

Comme pour les CM1 et les CM2, 4 séances sont ainsi prévues pour bien comprendre le rôle fondamental de la haie dans notre paysage et étudier la biodiversité de notre faune et de notre flore locales. La classification des animaux et chaînes alimentaires sont aussi au programme de cette belle découverte des espèces vivantes de notre bocage.

 

Les élèves de TPS-PS ont souhaité également partager avec vous un moment de leur journée. Vous trouverez la vidéo ci-dessous.

 

Nous continuons les activités sur le temps du midi avec les animateurs de Villedieu Intercom. Pour cette période, les élèves pourront fabriquer des objets qui seront revendus par l'Amicale Laïque avant les vacances, lors du marché de Noël. 

Pour se faire, les animateurs ont besoin de vous ! Voici le matériel dont ils auraient besoin :

- Pomme de pin

- Chute de tissu uni

- Bouchons de liège

- Cartons (emballages, ...)

- Capsule de café en aluminium de type Nespresso.

Nous vous remercions d'avance pour votre aide. Les élèves peuvent ramener ce matériel à l'école.

 

Bon week-end à tous !

 

Alexis Bourdais



Alerte Gourmandise !

 

Maitresse Agnès, des MS-GS, m'a fait parvenir les délicieuses recettes que les élèves ont réalisé en classe. Je vous laisse les découvrir et pourquoi pas en faire quelques unes !

 

Je profite également de cet article pour répondre à certains mails que j'ai reçu. Nous ne savons absolument pas les mesures pour les écoles à la rentrée prochaine. Dès que j'en sais plus, vous serez les premiers avertis bien sûr.

 

Bonnes fin de vacances !

 

Alexis Bourdais

Télécharger
boulettes d'amande au chocolat et noix d
Document Adobe Acrobat 261.0 KB
Télécharger
Brownies-Chocolat-PS-MS.pdf
Document Adobe Acrobat 79.8 KB
Télécharger
potimarron sucré MS-GS.pdf
Document Adobe Acrobat 344.8 KB
Télécharger
recette jus de pommes TPS PS.pdf
Document Adobe Acrobat 103.9 KB


Bilan de la 7ème semaine

 

16 octobre 2020

 

Les vacances commencent ce soir ! Deux semaines pour se reposer et refaire le plein d’énergie.

 

Cette semaine est chargée en informations.

 

Pour commencer, nous allons nous rendre du côté de la maternelle. Les élèves de Maitresse Fabiola travaillent actuellement sur l'air. Les enfants ont pu réaliser des expériences (vidéo ci-dessous).

 

Nous nous éloignons des expériences scientifiques pour nous rendre en EPS avec les élèves de Maitresse Valérie. Les enfants ont appris une danse qu’ils partagent avec vous aujourd’hui (vidéo ci-dessous).

 

Du côté de l’élémentaire, les élèves de CP se sont rendu au harras de Moyon afin de participer à la classe poney (photo). Les élèves sont rentrés heureux de cette semaine.

 

Les élèves de CE2, CM1 et CM2 ont eu la visite de Arnaud Philippe, intervenant nature auprès du département pour travailler sur la haie. La classe de CM2 a pu sortir à l’extérieur de l’école afin de faire des observations. Pour les autres classes, la météo en a décidé autrement.

 

En ce qui concerne l’organisation générale de l'école, vous trouverez ci-dessous le compte rendu du conseil d’école n°1. Lors de cette réunion, nous avons discuté de l’interdiction de fumer aux abords de l’école. La mairie a installé des panneaux pour délimiter la zone non-fumeur.

 

Du plus, face à la circulation plus forte du virus dans la Manche, le préfet a rendu le port du masque obligatoire dans un rayon de 50 mètres de l’école.

Je vous remercie d'avance de bien respecter ces nouvelles mesures.

 

Nous souhaitons de bonnes vacances à nos élèves et nous nous retrouvons le lundi 2 novembre pour une nouvelle période. 

 

 

Alexis Bourdais

Télécharger
Compte rendu conseil d'école
Compte rendu conseil d'école.pdf
Document Adobe Acrobat 615.5 KB


Port du masque obligatoire

 

15 octobre 2020

  A partir de ce jour, le port du masque est obligatoire dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées et sorties des écoles, collèges et lycées, aux horaires d'entrée et de sortie des élèves, ainsi qu'aux emplacements de transports scolaires situés sur la voie publique. Il est aussi obligatoire sur tous les marchés, vides greniers, foires... Cette réglementation est valable pour tout le département de la Manche. Merci de bien respecter cette consigne, pour la sécurité de tous !

Plus d'informations sur le site de la Préfecture de la Manche.


Bilan de la 6ème semaine

 

09 octobre 2020

 

Encore une semaine avant les vacances de la Toussaint ! Malgré la météo pluvieuse, la bonne humeur reste présente dans les classes.

 

Les élèves de la classe de maîtresse Fabiola m’ont invité à assister à une séance de motricité. Ils ont travaillé dur pour arriver à ce résultat (voir la vidéo ci-dessous).

 

Pour les plus grands, notamment les élèves de CP, la professeur du collège, Madame Pinchon et Madame Lebouvier proposent des séances de yoga. Ces cours se déroulent tous les lundis depuis la rentrée scolaire. Les bénéfices de l’apprentissage du yoga à l’école sont multiples : gagner en concentration, en qualité d’attention, gérer ses émotions, gagner en confiance et en estime de soi, respecter les autres.

 

Vous trouverez également les résultats pour le vote des parents représentants sur le tableau d'affichage de l’école.

 

Bon week-end à tout le monde !

 

 

Alexis Bourdais



Bilan de la 5ème semaine

 

2 octobre 2020

 

Les photos de classe se sont déroulées mardi 29 septembre durant toute la journée. Ce moment a été conviviale et très apprécié par les élèves et l’équipe enseignante. Un grand merci aux parents de l’Amicale Laïque qui étaient présents pour organiser cette journée sportive pour eux. Nous avons travaillé en amont avec les parents afin de respecter le protocole sanitaire actif dans l'école.

 

Les élèves de CE2, CM1 et CM2 ont également eu la visite de Arnaud Philippe qui intervient à l'école pour faire un projet sur la protection de l'environnement proche de nous. Les élèves devaient sortir de l'école aujourd'hui mais nous avons dû l'annuler à cause de la météo.

 

Vous allez recevoir ce week-end, votre matériel pour voter lors des élections des parents représentants. Pour rappel, elles se termineront le vendredi 9 octobre. Vous trouverez une notice explicative pour l’organisation du vote. La mise en place de la liste avec les nouveaux parents se fera lors du conseil d’école n°1 le 12 octobre prochain.

 

 

Les travaux dans la rue du Moulin de Haut ont commencé dans la journée de jeudi. Elle sera fermée jusqu’au vendredi 9 octobre.

 

Bon week-end à tous !

 

Alexis Bourdais

 

 


Bilan de la 4ème semaine

 

25 septembre 2020

 

C’est l’automne ! La saison a commencé mardi avec la météo qui va avec. Cela n’a pas impacté le moral des élèves et de l’équipe enseignante pour continuer le chemin des apprentissages.

 

Voici maintenant un petit article sur notre cantine scolaire. Depuis la loi Agriculture et alimentation, les cantines doivent proposer au moins un repas végétarien aux élèves. Le but est de montrer aux élèves que l’on peut bien manger en réduisant notre consommation de viande.

La mairie de Percy-en-Normandie et son équipe de restauration, mené par la chef Adeline Beaumont, a inscrit dans les menus cette demande. Toutes les semaines, un repas végétarien est servi aux enfants de l’école. Nous pouvons voir sur la photo, les élèves de CE1 qui ont l’air d’apprécier ce repas.

Les repas de la cantine sont cuisinés sur place. Les menus sont réalisés avec un plan alimentaire, élaborés avec l'aide d'une diététicienne, afin de respecter l’équilibre alimentaire des élèves. Les ingrédients proviennent à chaque fois que c'est possible des producteurs de la Manche afin de privilégier le circuit court pour une meilleure qualité. Le retour des élèves est très positif sur la cantine.

 

Autres informations concernant l’école : les travaux de la rue du Moulin de Haut sont décalés du mercredi 30 septembre au vendredi 8 octobre. Je vous rappelle que cette route sera barrée. Vous trouverez la note d’informations de la mairie sur l’article précédent « Bilan de la 3ème semaine ».

Un changement pour les photos de classe. Elles auront lieu mardi 29 septembre uniquement.

 

Bon week-end à tous !

 

 

Alexis Bourdais


Bilan de la 3ème semaine

 

18 septembre 2020

 

Une semaine très agréable pour toute l’école ! Le soleil et la chaleur sont au rendez-vous permettant aux élèves de bien profiter des temps de récréation avant de retourner apprendre dans les classes. Vous pouvez voir sur la photo, les élèves de maternelle profitent de la structure et de leur grand espace de pelouse durant la récréation.

Pour l’organisation, tout le monde s’y retrouve et les habitudes se mettent en place. Les activités du midi ont du succès et plaisent aux élèves.

Les réunions de rentrée se sont terminées mardi soir. Vous trouverez en pièce jointe un compte rendu pour les familles absentes à ces réunions.

Je vous rappelle que les photos de classe se dérouleront le lundi 28 et mardi 29 septembre. Nous comptons sur les élèves pour mettre leurs plus belles tenues !

Si vous avez des familles dans votre entourage qui s’intéresse à l’école, n’hésitez pas à les envoyer vers moi. Je peux les accueillir pour faire une visite des locaux et présenter le fonctionnement de notre école.

 

De plus, la mairie réalisera des travaux à partir de la semaine prochaine. De ce fait, la rue du Moulin de haut sera fermée à la circulation du mercredi 23 septembre au vendredi 2 octobre. Vous trouverez la note d'information ci-dessous.

 

 

Alexis Bourdais

Télécharger
Compte rendu réunion de rentrée
Compte rendu réunion de rentrée.pdf
Document Adobe Acrobat 427.8 KB
Télécharger
Note d'information Mairie de Percy-en-Normandie
Mot d'information aux riverains et paren
Document Adobe Acrobat 327.0 KB


Bilan de la 2ème  semaine

 

11 septembre 2020

 

Les projets se lancent au fur et à mesure dans les classes. Sur la photo qui accompagne ce texte, vous pouvez y voir les CE1 faisant un cycle vélo avec l’aide de Douba.

Les élèves reprennent le rythme tranquillement. Ce week-end est attendu avec impatience par les élèves avec cette fatigue emmagasinée pour cette première semaine complète de l’année.

 

Je profite de cet article pour vous annoncer que les photos des classes auront lieu le lundi 28 et mardi 29 septembre. Il y a aura comme chaque année, les photos individuelles et avec les frères et sœurs.

 

Du changement pour les sorties scolaires ! Elles sont maintenant autorisées mais uniquement dans le département et en respectant les protocoles d’accueil. Le protocole sanitaire évoluant de jour en jour, le brassage entre les élèves est de moins en moins autorisé. Nous avons fait le choix de séparer au maximum les classes afin de respecter les demandes de l’institution. Cela impact donc les activités du midi. Les animateurs prendront les inscriptions sur ce temps et changeront tous les jours de classe afin de respecter cette demande.

  

Je vous précise également que si un élève se fait tester pour le COVID-19, vous devez avertir le plus rapidement l’école. De plus, si un membre proche de l’enfant est testé, les élèves ne doivent pas venir à l’école tant que le résultat n’est pas rendu.

 

L'inspection réalise des réunions d'agréments pour la natation. Si vous voulez nous accompagner à la piscine, merci de m'indiquer à quelle réunion vous souhaitez participer. Nous n'avons pour l'instant aucune date pour la reprise à la piscine de Villedieu :

  •  au Spadium, piscine de Saint Hilaire du Harcouët :

- mardi 15 septembre  à 13h10

- jeudi 3 décembre à 13h10

  • à la piscine d'Avranches

- jeudi 17 septembre de 9H à 10h30

- mardi 22 septembre de 12h30 à 14h

- mardi 10 novembre de 12h30 à 14H
  • au centre aquatique Hippocampe de Granville Terre et Mer :
- lundi 28 septembre à 12h15
- vendredi 9 octobre à 17h30

 

Toute l’équipe se joint à moins pour vous souhaiter un agréable week-end.

 

Alexis Bourdais 


Bilan de la 1ère semaine

 

04 septembre 2020

 

Une semaine qui permet à tout le monde de reprendre le rythme. Elle permet également à l’équipe enseignante de corriger des petites choses sur l’organisation.

Les élèves retrouvent les règles ainsi que la vie en collectivité. Ils s’emparent de leurs repères au fur et à mesure.

Je vous rappelle que la réunion de rentrée est divisée en 3 cette année. Pour les classes de maternelle, elle se déroulera le 15 septembre à 18h30. Pour le cycle 2 (CP, CE1 et CE2), elle se déroulera le 10 septembre à 18h30. Pour le cycle 3 (CM1 et CM2), elle se déroulera le 8 septembre à 18h30. Les enseignantes vous feront parvenir par la suite la date de leur réunion de rentrée pour chaque classe.

Les photos de classes seront réalisées de nouveau par l’Amicale Laïque. Elles se dérouleront le lundi 28 et mardi 29 septembre 2020. Nous attendons les élèves sur leur 31 pour ces journées.

Le cadre sanitaire est bien respecté par toutes les personnes rentrant dans l’établissement. Je vous rappelle également les signes « d'alerte ». Si un enfant a un de ces symptômes, il ne doit pas venir à l’école avant d’avoir vu un médecin.

Je vous souhaite un agréable week-end !

 

Alexis Bourdais


La rentrée scolaire

 

1er septembre 2020

 

L'année scolaire 2020-2021 est lancée ! Les parents se sont réunis ce matin avec les élèves autour de l'équipe enseignante prête à les accueillir. 

Ce temps de rentrée s'est très bien passé grâce à l'implication de chacun pour le respect des règles sanitaires en vigueur. 

Les élèves sont heureux de retrouver les classes ainsi que leurs camarades. Ils repartent ce soir avec des informations sur l'école dans leur cartable. Vous retrouvez ces documents ci-dessous.

Nous souhaitons une excellente année à tous les parents, les enfants et les partenaires de l'école.

Merci à Monsieur Varin, maire de Percy-en-Normandie, pour sa présence lors ce temps important pour l'école.

 

Télécharger
Note de rentrée 2020
Note de rentrée 2020.pdf
Document Adobe Acrobat 133.8 KB


C’est la rentrée des professeurs !

 

27 août 2020

 

C’est bon, les enseignants sont de retour en pleine forme ! Nous nous sommes réunis aujourd’hui afin de préparer cette nouvelle année scolaire 2020-2021 et établir l’organisation pour le jour de la rentrée scolaire.

Nous vous attendons à 8h35 dans la cour de récréation élémentaire mardi 1er septembre. Pour entrer dans l’enceinte de d’école, vous devrez avoir un masque, vous désinfecter les mains avec le gel hydroalcoolique disponible à l’entrée de l’école et respecter la distance physique d’un mètre entre vous.

Le directeur commencera par un discours d’accueil, puis les enseignants réaliseront l’appel de leurs élèves.

Afin d’éviter que ce temps ne soit trop long, les classes de maternelle rejoindront leur cour afin de faire l’appel des enfants. Vous pourrez toujours accompagner vos enfants dans les classes si besoin tout en respectant les gestes barrières.

En attendant, nous vous souhaitons un excellent week-end et à mardi !

 

 

L’équipe enseignante


L'heure des vacances

03 juillet 2020

 

L’année scolaire se termine aujourd’hui. Les élèves sont contents de pouvoir partager cette dernière journée avec leurs camarades. Le matin, les élèves se sont réunis afin de faire une danse pour fêter les vacances.

En plus de cela, surprise ! L’Amicale Laïque a offert un goûter à tous les élèves de l’école. Elle a même organisé une boum pour les CM2 dans la salle de motricité de l’école.

Nous nous retrouverons à partir du 1er septembre afin de commencer une nouvelle année scolaire. Vous trouverez joint à cet article, les fournitures pour les classes, une note d’information sur la rentrée et le compte rendu du conseil d’école du mardi 30 juin.

Les visites de l’école continuent même pendant les vacances, n’hésitez pas à en parler autour de vous.

 

Très bonnes vacances à vous tous !

 


Télécharger
Fournitures CP
Fournitures CP.pdf
Document Adobe Acrobat 29.7 KB
Télécharger
Fournitures CE1
Fournitures CE1.pdf
Document Adobe Acrobat 64.6 KB
Télécharger
Fournitures CE2
Fournitures CE2.pdf
Document Adobe Acrobat 34.2 KB
Télécharger
Fournitures CM1
Fournitures CM1.pdf
Document Adobe Acrobat 221.0 KB
Télécharger
Fournitures CM2
Fournitures CM2.pdf
Document Adobe Acrobat 54.5 KB

Télécharger
Note de rentrée pour les parents
Note rentrée parents.pdf
Document Adobe Acrobat 104.6 KB
Télécharger
Conseil d'école du 30 juin 2020
Conseil d'école Maupas du 30 juin 2020.p
Document Adobe Acrobat 175.6 KB


La fête à l'école

03 juillet 2020

 

En raison de la crise sanitaire, la fête de l’école n’a pas pu avoir lieu cette année. Malgré cela, les enseignantes, avec l’aide de Douba BANGOURA (intervenant EPS) ont réalisé une petite danse pour les élèves de l’école. Les classes se sont réunies, en respectant le protocole sanitaire, afin de présenter leur chorégraphie dans la cour de l’école. Les élèves des classes de maternelle sont venus applaudir leurs camarades.

 

Cette danse a été réalisée vendredi 03 juillet, dernier jour de classe avant les vacances pour finir sur une note festive avant les congés d’été.

 

 



Conteneur à papier

26 juin 2020

 

Le conteneur à papier est de nouveau disponible à l’école ! Le lieu de dépôt se trouve maintenant sous le porche de l’entrée maternelle. Cet emplacement est plus facile d’accès pour les familles de l’école, vous pouvez notamment approcher vos véhicules en cas de chargement important.

 

Merci de déposer uniquement des déchets en papier : pas de cartons, ni de suremballage en carton. Le papier est recyclé pour notamment fabriquer du papier toilette.

 

 



Dernière ligne droite

26 juin 2020

 

C’est parti pour la dernière semaine de cette année scolaire 2019-2020, une année particulière et difficile suite à la crise sanitaire. Cependant, nous pouvons nous réjouir de nos réussites pour notre école !

  • des projets pédagogiques qui ont pu se dérouler comme la classe poney, la classe de neige pour les CM2 (photo) ainsi que tous les projets en lien avec le collège comme notamment les cours d’anglais ;
  • pour la fin de l’année, un accueil quotidien pour tous les élèves de l’école dès le 11 mai dernier.

 


Qui dit fin d’année, dit forcément préparation pour la rentrée de septembre. Cette rentrée sera marquée par des petits changements que nous pourrons vous annoncer la semaine prochaine suite au dernier conseil d’école de l'année scolaire, avec des changements qui permettront de valoriser le travail avec les partenaires de l’école.

Une chose est sûre concernant les fournitures scolaires : à partir de la rentrée 2020, elles seront prises en charge par l’école. Les élèves n’auront plus qu’à fournir du petit matériel (trousse, agenda ou cahier de texte...) en fonction des listes des classes, transmises par les enseignantes avant le départ en vacances. Les familles n’auront que la cantine et la garderie à leur charge.

Si vous souhaitez plus de renseignements sur l’école ou pour inscrire vos enfants, n’hésitez pas à demander un rendez-vous pour une visite de l’établissement même pendant les vacances !

Télécharger
Fournitures scolaires - rentrée 2020.pdf
Document Adobe Acrobat 107.1 KB

Tous à l'école

22  juin 2020

 

A partir de lundi 22 juin, la présence physique des élèves à l’école redevient obligatoire. Le protocole sanitaire est toujours présent mais plus souple pour accueillir tout le monde. Voici les changements pour l’école :

- en maternelle, la distance physique est supprimée. Les élèves pourront retrouver les jeux de la classe.

- en élémentaire, la distance physique est de 1 mètre lorsque les élèves sont côte-à-côte ou face-à-face. Si cela n’est pas possible, nous sommes autorisés à diminuer l’espace. Avec les classes de l’école, nous pouvons espacer les élèves de CP et de CM1 à 1 mètre. Pour les autres niveaux, un espace de 70 centimètres est respecté.

A partir de lundi, il n’y aura plus de classes dédoublées.

En extérieur, il n’y a plus de distance physique pour tous les élèves. Ils pourront également utiliser les jeux extérieurs.

Cependant, les classes ne pourront pas être mélangées. Le matériel commun doit être désinfecté s’il est partagé entre plusieurs classes. Le matériel présent au sein d’un même groupe peut être partagé.

Pour le nettoyage, les objets partagés, tables, sols et zones de contact des élèves seront désinfectés au moins 1 fois par jour.

 

Nous sommes heureux du retour de tous les élèves de l’école afin de finir l’année sur une bonne note.

 


Inscriptions à l'école

08 juin 2020

 

Aujourd'hui, nous accueillons 140 enfants tous les jours de la semaine. Cet accueil est bien sûr dans les règles du protocole sanitaire (10 élèves par classe de maternelle et 15 élèves par classe d'élémentaire). Pour les classes qui dépassent le nombre, les élèves sont divisés en deux groupes. Les professeurs et les animateurs se relayent alors pour prendre en responsabilité les élèves.

Les animateurs réalisent des activités culturelles, artistiques et sportives alors que les enseignantes continuent les apprentissages fondamentaux en mathématiques et français.

Pour la cantine, le service est maintenu. Les places sont limitées, nous devons donc réfléchir quotidiennement à aménager le réfectoire de façon à accueillir tout le monde.

Merci aux partenaires de l'école qui répondent aux besoins matériels et humains pour cette organisation soit possible.

Un petit changement pour les inscriptions à l'école. La mairie continue d'inscrire vos enfants mais vous pouvez maintenant le faire à l'école sur rendez-vous. Une visite de l'école sera possible également durant ce temps d'échange. Les documents à apporter restent les mêmes : livret de famille et justificatif de domicile.

Vous pouvez contacter l'école au 02.33.61.22.13 ou par mail : ce.0501687m@ac-caen.fr

 



Portes ouvertes sur rendez-vous

04 juin 2020

 

Durant tout le mois de juin et jusqu'à mi-juillet, l'École Maupas vous propose des rendez-vous individuels pour visiter l'école et pour procéder à l'inscription de votre enfant. Cette rencontre vous donnera  également l'occasion de poser toutes vos questions.

 

Pour prendre rendez-vous, il vous suffit de contacter l'école par téléphone au 02 33 61 22 13 ou par mail à l'adresse ce.0501697m@ac-caen.fr. Vous pourrez alors convenir d'une date en fonction de vos disponibilités

 

Afin de respecter le protocole sanitaire, merci de bien vouloir porter un masque le jour de la visite. Du gel hydroalcoolique sera mis à votre disposition à l'entrée de l'établissement.



La rentrée du 02 juin en images

03 juin 2020

Mardi 02 juin, ce sont finalement 72% des élèves qui étaient présents et qui seront accueillis tous les jours, dans le respect du protocole sanitaire. L'équipe enseignante assure les apprentissages fondamentaux durant la moitié de la journée. L'autre demi-journée, les élèves sont sous la responsabilité d'animateurs du centre de loisirs et de la mairie pour réaliser des activités culturelles, artistiques et sportives.
Ici, en photo, la classe de Grande Section qui fait une activité sportive : course rapide, lancer de balle et autres activités sportives individuelles.

Le réfectoire de la cantine scolaire accueille désormais les élèves en 3 services, grâce à un petit aménagement horaire, afin de respecter les distanciations sociales. Ce temps du midi reste donc convivial pour les élèves avec des repas  chauds réalisés sur place. Les menus à thème sont aussi de retour, avec cette semaine un menu "fête foraine" (voir le détail en page  services périscolaires / cantine).

 



La reprise du 02 juin 2020

29 mai 2020

 

Tout d'abord un point sur les 3 semaines de reprise depuis le 11 mai dernier : l’école publique élémentaire Maupas a accueilli 50% des élèves soit un effectif de 92 élèves. Ces semaines se sont très bien passées. Le protocole sanitaire, même s'il est et reste lourd à mettre en place, est respecté par tous les acteurs de l'école : élèves, enseignants, personnel communal et intercommunal, autres personnels éducatifs... Cette organisation est maintenant intégrée dans les journées des élèves.


A partir du mardi 2 juin prochain, une  nouvelle période est abordée. Selon les sondages réalisés auprès des parents, l’école retrouve 78% des effectifs soit 139 enfants. Le protocole d'accueil ne change pas, les gestes barrières sont toujours mis en place (distanciation, lavage de mains...) et les classes restent  limitées à 10 élèves en maternelle et 15 en élémentaire. Grâce à une forte mobilisation de l'équipe enseignante, de la mairie de PERCY-EN-NORMANDIE et de Villedieu Intercom, tous les élèves de l'école pourront être accueillis tous les jours durant le temps scolaire. Selon les moments, les enfants seront soient avec les enseignants, soit avec les animateurs pour effectuer des activités dites 2S2C (sport - santé - culture - civisme).

Le Directeur de l'école, Alexis BOURDAIS, sera présent mardi matin 02 juin pour aider chacun à s'orienter  orienter vers la bonne salle de classe. La garderie et la cantine fonctionneront également aux horaires et modalités habituelles.

 

Retrouvez le détail des informations et de l'organisation mise en place en téléchargeant la note ci-dessous.


Bon Week end de Pentecôte à tous.

 

Télécharger
Note d'informations familles - reprise é
Document Adobe Acrobat 176.8 KB


Les inscriptions pour la rentrée

18 mai 2020

Vous pouvez dès maintenant inscrire votre enfant pour la prochaine année scolaire (voir infos pratiques en page inscription). Nous accueillons les élèves nés à partir de 2018.

 

Pour une rentrée en septembre 2020 ou plus tard dans l'année, l'inscription se fait dès maintenant,  afin que les effectifs soient répartis de façon à pouvoir accueillir tout le monde dans de bonne conditions, avec des effectifs adaptés particulièrement en classe de tous-petits / petits.

 

En fonction de l'avancée de la crise sanitaire et du protocole mis en place dans l'école, nous essayerons de faire des visites de l'établissement et des classes aux enfants.

L'école Maupas accueille les élèves de Percy, la Colombe, la Haye Bellefonds, le Guislain, Margueray, Maupertuis, Montabot, Montbray, Morigny, Villebaudon.

 



Concours lecture Ecole Maupas Percy-en-Normandie

La reprise après le déconfinement

12 mai 2020

 

 

 C'était le grand jour, la reprise de l'école après le confinement ! 

 

91 enfants ont été accueillis dans de très bonnes conditions, ce matin dès 8h35. Les élèves étaient heureux de retrouver le chemin de l'école, malgré quelques pleurs attendus chez les plus petits en maternelle. Après 2 mois à la maison, c'était un gros changement pour eux !

 

Bilan du directeur en fin de matinée : les élèves respectent bien les consignes de lavage de main et de distanciation, tout se passe bien ! Même chose ce midi à la cantine. Les locaux spacieux permettent de répondre aux exigences du protocole sanitaire en respectant les distances.

 

Vous pouvez télécharger ci-dessous la note d'information transmise par le directeur aux familles samedi 09 mai .

 

Télécharger
Note d'informations familles - reprise é
Document Adobe Acrobat 168.7 KB


Concours lecture Ecole Maupas Percy-en-Normandie

La préparation du retour à  l'école, pour le déconfinement

07 mai 2020

 

 

 Fermée depuis le 09 mars en raison de l'épidémie de COVID-19, sauf pour l'accueil des enfants de personnel soignant, l'école était bien vide... Mais depuis plusieurs semaines, l'équipe pédagogique et la mairie préparent activement, main dans la main, la réouverture de l'école Maupas pour l'adapter au protocole sanitaire de l'Education Nationale et accueillir en sécurité tous les élèves qui peuvent et souhaitent revenir à l'école. Nous avons la chance de disposer de locaux spacieux, qui permettent de dédoubler les classes et prendre toute la place nécessaire. Mais de la place, il a quand même fallu en faire.

Alors ce matin, parents d'élèves, enseignants, agents et élus municipaux ont déménagé le mobilier, stockant au grenier tables et chaises excédentaires, pour que chaque classe accueille 15 élèves en espaçant toutes les tables d'au moins 1 mètre. Même exercice dans le réfectoire, la bibliothèque (transformée en réfectoire pour les grandes sections), la salle informatique (qui devient salle de classe). Sans oublier l'école maternelle, où les groupes sont limités à 10 élèves. Exercice aussi de marquage au sol, à l'aide de scotch orange, pour que les élèves visualisent plus facilement les distances à respecter.

La cour n'a pas été oubliée, les bandes orange guideront parents et enfants !

 

Toutes les informations pratiques seront transmises aux familles, par mail, directement par Alexis BOURDAIS, directeur de l'école, avant lundi.

 



Une nouvelle décoration pour la bibliothèque

Avril 2020

 

Pendant le confinement, les agents des écoles étaient au travail, même en l'absence d'élèves. Cette période a été l'occasion de trier, classer,  recouvrir, indexer... tous les livres de la bibliothèque de l'école maternelle. 

Notre ATSEM (agent d'accompagnement des écoles maternelles)  Fabienne s'est emparée des murs et des meubles de la bibliothèque et a laissé libre cours à son talent de peintre, ajoutant de magnifiques fresques qui donnent de la vie à cette grande pièce. 



Concours lecture Ecole Maupas Percy-en-Normandie
Concours lecture Ecole Maupas Percy-en-Normandie

Le concours des petits champions de la lecture

13 mars 2020

 

Ce concours consiste à lire à voix haute un extrait d’un livre de notre choix pendant 3 minutes. Il s’adresse normalement aux CM2.  

Comme nous sommes en CM1, nous avons lu pendant 2 minutes 30 devant un jury de trois personnes.  Notre concours s’est déroulé le vendredi 13 mars 2020 

 

Avant de commencer à lire, nous devions présenter le titre, l’auteur de notre livre et un résumé.  Pour que notre lecture soit réussie, il fallait : 

- Lire sans hésiter, avoir une lecture fluide 

- Parler fort 

- Ne pas lire trop vite, ni trop lentement. 

- Articuler 

- Respecter la ponctuation. 

- Mettre le ton, exprimer les émotions des personnages. 

- Regarder son auditoire 

 

Le gagnant du concours des CM1 est Zied.  FÉLICITATIONS ! 



Nous contacter

École publique Blanche et Théophile Maupas
4, rue Dufouc - 50410 PERCY-EN-NORMANDIE

☎ Téléphone : 02 33 61 22 13
✉ Adresse mail : ce.0501687m@ac-caen.fr