L'école du socle

L'école du socle est un projet national qui commence dès la maternelle et permet la création d'un parcours commun pour tous les élèves. Elle permet d’harmoniser certains outils et méthodes pour les élèves dans les programmes nationaux.

Pour commencer, l'école a défini 3 axes prioritaires par rapport aux résultats des évaluations nationales de l'école :

• Axe 1 : Favoriser la réussite de tous les élèves en lecture compréhension.
  • Axe 2 : Amener tous les élèves à une meilleure maîtres des mathématiques.
  • Axe 3 : Développer les compétences en langues pour favoriser la réussite de l'élève et renforcer son ouverture sur le monde.

Pour chacun de ces axes, des projets pédagogiques sont mis en place à l'école créant une harmonisation des méthodes et des apprentissages tout au long de la scolarité des élèves.

Le directeur de l'école est le pilote de ce projet.

Axe 1 : Favoriser la réussite de tous les élèves en lecture compréhension.

En maternelle, les élèves fabriquent des répertoires lexicaux suite à la lecture orale d'un album ou sur un thème. Ce travail permet aux élèves d'apprendre à comprendre une histoire entendue.

En CP, La classe est divisée en 2 groupes : 1 groupe en phonologie avec l'enseignante et 1 groupe avec le directeur en lecture compréhension.

Les élèves apprennent des stratégies de compréhension (fabriquer une représentation mentale, déterminer ce qui est important et le mémoriser, répondre à des questions et savoir s’en poser tout seul, produire des inférences, utiliser ses connaissances antérieures, prévoir la suite, résumer et raconter, contrôler et réguler sa compréhension).

Les élèves de CE1 et de CM2 ont réalisé une lecture théâtralisée. Ils ont préparé un texte en amont avant d'aller le lire à voix haute dans les autres classes.

Pour la classe de CM2, 1 jeudi sur 2, la documentaliste du collège, réalise avec l'enseignante un travail sur la lecture compréhension. Ce travail ce fait en demi-groupe.

Les élèves de CM2 participent au concours des petits champions de la lecture. Chaque élève prépare une lecture à voix haute d'un texte qu'il a choisi. Un jury composé de professeurs du collège votent pour l'élève qui représentera l'école Maupas au concours départemental.

Axe 2 : Amener tous les élèves à une meilleure maîtres des mathématiques.

Les élèves de maternelle travaillent sur une répertoire lexical en résolution de problèmes.

Les élèves de CP, CE1 et CE2 participeront en fin d'année à un escape game avec des problèmes de mathématiques. Des groupes seront établis en amont. Nous proposerons des problèmes/énigmes de plusieurs niveau.

Pour les classes de CM1 et CM2, une nouvelle méthode en résolution de problèmes est mise en place dans les classes. Les professeurs de mathématiques viendront dans les classes par la suite afin de pouvoir tester à leur tour cette méthode au collège.

Axe 3 : Développer les compétences en langues pour favoriser la réussite de l'élève et renforcer son ouverture sur le monde.

De la Toute Petite Section au CM2, les élèves parlent en anglais au quotidien. Cette expression orale se passe à divers moment de la journée (accueil du matin, sortie le soir, chants et comptines en anglais, ...).

Pour les élèves de CM2, 1 semaine sur 2, la professeur d'allemand et d'anglais viennent une heure dans la classe.

Pour l'anglais, les élèves travaillent sur la littérature de jeunesse. Ils écoutent et échangent en anglais sur un album.

Pour l'allemand, les séances sont une première approche de la langue.

La classe est en demi-groupe : 1 groupe avec la professeur du collège et un groupe avec l'enseignante en lecture.